



Lorraine Chassain
Jusqu'à maintenant dans mon travail, je m'intéresse à des questions de procédures. C'est dans la relation étroite entre un sujet et l'invention d'une procédure, qui lui est propre et qui peut être simple, que je perçois une singularité possible.
La procédure me permet aussi de trouver une distance au sujet qui est juste pour moi, c'est-à-dire une distance qui me permette d'assumer le caractère construit par exemple d'un portrait, ou plus largement d'un travail artistique.
A la photographie, s'ajoute une diversité de moyens de captation (l'écriture, le son, la vidéo) à laquelle je tiens. Je vois dans les différences entre chaque medium, des limites et des manques. C'est pour moi la possibilité d'aborder un sujet sur le mode de l'essai : par approches successives, sans viser l'exhaustivité. Cela me permet de concevoir le travail non pas comme un agencement idéalisé mais plutôt comme un travail qui s'articule pas à pas, en rassemblant des traces hétérogènes et des témoins d'événements. C'est aussi du fait de ces manques et de ces approches partielles que je perçois une forme d'ouverture possible.
De façon générale, j'aime jouer autant avec les constantes qu'avec les variables, des répétitions et des écarts, naviguer entre différents gestes et différentes tentatives de captation.
Mars 2025