top of page

ma "Subject matter"

logos_SubjectMatter_miroir.jpg

is Laurent Becquaert​

E.D.M.

BernardGilbert


Subject Matter est né en réaction 
à la crise du monde de l’art contemporain.
Subject Matter est fatigué des codes 
du grand marché du luxe de l’art.
Subject Matter est une alternative, 
une autre proposition.
Subject Matter est une idéologie esthétique.
Subject Matter est un retour au plaisir.  
Subject Matter est une entité.
Subject Matter est.
Subject Matter is.

Tout part d’un questionnement, quelle est la place de la création au sein d’un monde de l’art contemporain “en crise” Subject Matter, plus qu’un collectif, une entité née en 2019 et composé de plasticiens réunis autour d’une envie commune : amorcer un changement !  

«Aujourd’hui, face à la situation en général et artistique en particulier : à la nécessité de réagir face aux diktats. À la nécessité de résister au code esthétique comparable à un nouvel académisme. À la nécessité d’acquérir du temps pour l’imprégnation et l’échange. Ralentir. En réaction à la complaisance à l’individualisme et à la corruption institutionnelle. En réaction à la volonté de réduire le débat politique dans la création, à la simple allégorie. À la nécessité de se reconnecter au Monde réel et à d’autres mondes subtils. À la nécessité de jouir et de partager.
Se réenchanter, il reste un artichaut.» SM

Ce manifeste  dépeint certes un monde de l’art solitaire, 
individualiste et compétitif. Mais traduit surtout un désir de liberté et d’indépendance créative. 

La philosophie de Subject Matter : Plaisir égale Liberté.

Table ronde  

samedi 12/06/2021 > 17:00

Mélissa Ansel vous invite à une table ronde sur une proposition

énoncée par Pierre Hemptinne:


« En prenant les choses à partir de la notion de propriété intellectuelle - à qui appartient la création, qui en tire profit - et en déconstruisant le système qui en découle, le marché de l’art, on avance vers les « communs de la culture », on peut aborder une autre façon de faire circuler l’art dans la société, en repensant la manière de rémunérer dignement le travail artistique dans une redéfinition plus large de ce qu’est le travail… »

Les invitées espérées sont : Raffaella Fontana / Pierre Hemptinne / Nicolas Lemmens / Pierre-Olivier Rollin / SUBJECT MATTER / Christophe Veys

bottom of page