top of page
Carton MA19v.jpg

7e mouvement

Clément Jacques-Vossen

Philippe Koeune

Organisation Valerie Lenders

Et si nous envisagions les différents protagonistes en lice tels des personnages du Tarot, ce merveilleux livre d’images qui agit comme un miroir de l’âme. La première carte représenterait Melissa Ansel, maîtresse des lieux et instigatrice, personnifiée par Le Bateleur, premier arcane majeur. La mystérieuse autrichienne est sans doute plus expérimentée que ce magicien juvénile mais, lors de chaque projet qu’elle initie, elle relance énergiquement les dés et redéfinit une nouvelle réalité. Qui est-elle réellement ? Nul ne le sait car dans les circonvolutions de son chapeau en forme de lemniscate, c’est l’infini qui joue à cache-cache. 

 

La deuxième carte serait Le Chariot, l’arcane VII, alias Clément Jacques-Vossen, fringant chevalier féru de folklore, d’histoire(s) et d’héraldique dont les peintures foisonnantes procèdent du mélange des genres, du mixage d’influences hétéroclites, générant de nouvelles narrations fécondes et drolatiques. Ses récits pittoresques s’activent et se complètent lors d’installations et de performances, prenant corps dans les trois dimensions et la magie de l’instant. 

 

Enfin, la troisième lame de ce tirage serait Le Mat, l’arcane sans nombre, aka Philippe Koeune. Peut-être l’avez-vous croisé sur l’un des divers chemins qu’il a empruntés, alors qu’il était architecte, musicien, styliste ou graphiste. Peut-être avez-vous eu la chance de voir ses dessins vibrants ou de plonger dans les méandres de votre inconscient grâce aux cours de Tarot qu’il prodigue et à ses séances de rêves éveillés libres. Est-il un sage ou un fou qui s’égare ? C’est un électron libre, guidé par ses instincts et ses désirs. Son nouveau corpus dessiné exprime lui aussi une profonde liberté avec de grands arbres gorgés de sève et d’âme qui, affranchis de la linéarité du trait, s’animent dans une intense matière colorée. 

 

De la rencontre de ces deux imagiers du temps présent naît le 7e mouvement, cortège haut en couleurs et tonique composé de figures folkloriques et d’arbres fantasmagoriques. Deux univers distinctifs partageant entre eux, comme avec leTarot, une expressivité directe et intuitive émanant de la force du langage symbolique. 

 

Sandra Caltagirone

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Wie is daar?

Er staat een paard in de gang

Ja, ja, een paard in de gang

O, o, een paard in de gang

Bij buurvrouw Jansen

Er staat een paard in de gang

Ja, ja, een paard in de gang

O, o, een paard in de gang

Een paard en staart

 

(…)

- Er staat een paard in de gang, André van Duin, 1989

 

 

« Oué, oué, arrête un peu de zieverer, dikkenek ! », pourriez-vous vous esclamer à la rencontre nez-à-nez avec les portraits de Clément Jacques-Vossen. 

 

Détrompez-vous. Que nenni ! 

Ne voyez-vous pas que ce redoutable zwanzeur cherche à nous zwanser?

 

En tant que Wallon né en Flandre, aujourd’hui domicilié à Bruxelles, 

Clément Jacques-Vossen explore avec un humour gouailleur, non-exempt de plaisanteries, les multiples folklores et jeux de languages dont récèle le Royaume de Belgique.

 

Comme autant d’autodérisions imagées riches en fantasmes personnels et collectifs, ses oeuvres nous livrent, tel des chevaliers en lice à un tournoi – le regard fixants l’horizon - les prémices de combats futurs. À vos armes, chevaliers! Dressez vos chevaux et courrez rejoindre votre légion! 

 

Mais voilà que d’autres combats sont à l’oeuvre: Walter Swennen décrétant combien il est très prétentieux avoir un style, la marquise Ida du Chasteler s’insurge, ralliée par sa clique de peintres héraldiques. Alors que Malcolm Morley réfugie silencieusement son soldat à coup de pinceau dans son chateau et Pierre Alechinsky, déchaine son cobra.

 

Jean Castorini

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Architecte de formation, après un bref passage en agence d’architecture, il se passionne pour le design graphique, discipline qu’il exerce jusqu’à ce jour (valleythevalley.com).

 En 2016, après avoir géré une marque de prêt-à-porter pendant une petite décennie, il se plonge dans l’étude du Tarot de Marseille et développe en parallèle une pratique artistique pluridisciplinaire. En 2020, il se forme à l’interprétation des rêves nocturnes et des rêves éveillés libres et poursuit son exploration du Tarot de Marseille qu’il enseigne et lit en consultations privées (selire.com).

En 2023, il co-fonde Super Imaginaire (superimaginaire.com) projet multi-facette qui rassemble en un espace les aspirations qui l’animent (création, accompagnement thérapeutique et créatif) et lui permet d’explorer l’acte créatif sous un nouvel angle.

 

« Les grands arbres » est une série de peintures qui rendent hommage à ces êtres qui se dressent pour former nos paysages (pays sages). Ces images sont nées de visions — instantanées ou issues de voyages chamanique —, images dynamiques et chargées de force. 

 

Les grands arbres sont les fruits du temps

Les grands arbres ne sont jamais seuls

Ce que nous ne pouvons unir, les grands arbres uniront 

Ce que nous ne pouvons voir, les grands arbres verront 

Au-delà des frontières, les grands arbres persévèrent 

bottom of page